A

Agriculteur. Originellement, l’ « agriculteur » est celui qui travaille la terre.

L’artisanat / l’agriculture, ce n’est pas choisir un métier, c’est suivre sa vocation. Travailler une matière qui fait vibrer au plus profond de soi. Un savoir-faire, plus qu’un métier, une passion.

Romain, lui, il travaille la terre, les vignes, et il peut en parler pendant des heures. Parce qu’il aime transmettre son patrimoine, l’histoire de son entreprise et de ses terres. Un travail manuel, loin des grosses entreprises industrialisées, prendre le temps de faire les choses. Prendre le temps dans un monde où tout va trop vite, où tout s’accélère, où à vouloir aller trop vite on perd de vue ses valeurs. Prendre le temps de faire les choses, prendre le temps de l’authenticité.

La maison Champagne Guibert à Charly sur Marne, située au début de la route du champagne dans l’Aisne, est une entreprise familiale qui a mis toute ses valeurs dans la confection de son champagne. Une exploitation à taille humaine, qui met au premier plan sa relation avec ses clients.

Romain a à cœur de travailler son activité manuellement. Ne pas insérer trop de machines, prendre soin de ses vignes, travailler de ses mains. Respecter l’environnement. Ne pas mettre de produits chimiques dans son raisin et son champagne. Travailler la terre en la respectant.

Ces entrepreneurs qui mettent tellement d’eux-mêmes dans leur activité, qui savent transmettre leurs valeurs, qui cherchent toujours à aller plus loin, qui mettent l’humain, les émotions au cœur de leur métier, qui respectent l’ensemble du marché et qui transmettent leur passion à chaque échange. Ce sont ces personnes qui créent des merveilles de leurs mains et qui permettent de valoriser l’artisanat.

Ce sont ces artisans, ces agriculteurs, avec lesquels je m’engage aujourd’hui, au travers de reportage de leur activité. Pour mettre en valeur leur savoir faire et montrer tout le travail que représente leur métier, tout ce qu’ils mettent dans leurs produits. Pour leur permettre de mettre encore plus en avant leurs valeurs et leurs histoire.

Merci Romain pour cette journée enrichissante, pour ces découvertes, pour ta bonne humeur et pour cette immersion dans ton univers et ton si beau métier.

 

 

 

Commentaires
Votre commentaire